Je suis compliquée, ça c’est sûr. Inutile de me le faire remarquer, ça ne date pas d’hier. D’ailleurs je ne vous dirai pas ma date de naissance même pas juste (Leblanc) l’année.
Mais, compliquée comme un passage pour piétons ? C’est la première fois que l’on compare mes complications à un passage pour piétons.
C’est peut-être pour cela que je n’ai jamais réussi à me perfectionner : c’est la faute au passage pour piétons. Mon psy, quelle cruche ! Il n’a jamais saisi ce parallèle entre moi, si compliquée et un passage pour piétons.
Pourtant, ça paraît évident ! Car si vous regardez bien, c’est pas simple un passage pour piétons. Il faut être très attentif pour traverser, regarder à gauche, à droite, réitérer. Ne pas traverser d’un coup en se croyant protégé par de simples bandes de peinture au sol en se disant « la voiture va s’arrêter ». Non ! Jamais ! Vous connaissez l’histoire de Paf le chien ? Il pourrait vous arriver la même chose.
Un passage pour piétons, ça peut être très compliqué si vous voulez respecter au mieux les bandes transversales sans poser les pieds sur la chaussée : il faut essayer de sauter de bande en bande (pas forcément à pieds joints ce qui s’avère encore plus difficile). Ce n’est pas facile à tout âge. Le grand-père là-bas avec sa canne, il ne s’y risque pas. La dame avec la poussette non plus. Par contre l’enfant qu’elle tient par la main tente plusieurs essais.
Notez qu’en cas de pluie ces bandes blanches peuvent s’avérer glissantes. C’est piégeux un passage pour piétons. Et compliqué car il ne se trouve pas toujours à l’endroit où vous voulez traverser. Il est souvent situé aux ronds-points, là où la circulation est la plus dense et où nous, pauvres piétons, avons le plus de mal à contrôler l’arrivée des véhicules avant de nous élancer sur le passage salvateur où l’on pense être en sécurité.
Certaines personnes parlent encore de passage clouté pour désigner le passage pour piétons qui, à l’origine était constitué de deux rangées de clous directement plantés dans les pavés des routes. Ce terme de « clouté » n’évoque-t-il pas le piège potentiel généré par le passage pour piétons ?
Et méfiez-vous aussi des passages pour piétons que vous traversez sans faire attention surtout si vous êtes daltoniens. Ils peuvent être accompagnés d’un feu tricolore avec un petit bonhomme vert ou rouge ! Attendre que le petit bonhomme soit vert, ne pas confondre les couleurs, s’assurer que les conducteurs respectent aussi le feu…
Donc, il s’avère effectivement que c’est compliqué un passage pour piétons. Pas rassurant, n’est-ce pas ? Et si je suis compliquée comme un passage pour piétons, ce n’est pas ma faute. C’est la faute du passage. Le passage clouté, comme l’indique son ancien nom, peut être semé d’embûches. Pas faciles à contourner. Donc ma vie reste compliquée… comme un passage pour piétons.
2026.02.12. jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous