Ce 12 février 2026, la Vénus de Milo se frotte les mains, le marbrier vient d’entrer dans la Galerie des Antiques :
« Enfin, depuis le temps que je vous attends cher Monsieur, voyez, je n’ai jamais baissé les bras et j’ai gardé votre devis du 12 octobre 1821 sous le coude.
— Croyez-moi, Madame, si j’avais eu quatre bras, je me serais occupé de vous plus tôt. Montrez-moi le chantier… Voyons… Greffe de deux membres supérieurs en marbre de Carrare 1er choix sur moignons datant de moins 150 avant J.C… À tout casser, deux ans de travaux pour 88 000 €.
— Ça coûte un bras, on va m’envoyer me faire voir chez les Grecs, le Louvres est un peu à fond de cale en ce moment. Vous allez me dire 200 ans à m’exhiber torse poil, j’aurai mauvaise grâce à jouer les biches effarouchées. Entre nous, ce n’est pas seulement mon infirmité qui m’a rendu célèbre… Successus in naturalibus, n’est-ce-pas ?
— C’est exactement ce que m’ont dit les chérubins de la Chapelle Sixtine quand j’ai voulu faire une petite retouche sur leur service trois-pièces.
— Mais puisque je vous ai sous la main, j’aurai aimé une petite reprise sur mon arrière-boutique. Il y a peu, j’étais au fond du corridor, dos au mur, mais depuis qu’ils m’ont centrée au milieu de la salle, ça me gêne un peu que l’on reluque mon derrière. Faites le tour de moi-même et vous verrez, on devine ma lune.
— En effet, belle chute de rein… Pour la retouche… Une bricole… On remonte le drapé jusqu’au nombril et vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.
— Si vous pouviez finir les travaux sur ma personne avant la fin du mois, ça m’arrangerait, une Congrégation de Séminaristes visite le musée au printemps. Je m’en voudrai de faire naitre dans ses jeunes têtes innocentes, des pensées que la morale réprouve. »
2026.02.12. jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous