J'Y Étais... par Christine

(Pour voir la scène "Le Déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir c'est par ICI ou par .)

Le déjeuner des canotiers

 

 On était un petit groupe d'amis, jeunes et insouciants. Toute la semaine on était sérieux et on travaillait avec entrain.

Parfois l'un d'entre nous proposait une sortie pour partager un moment de détente. C'était toujours le même qui prenait les devants et c'était toujours la même proposition : une guinguette au bord de l'eau.

 Un dimanche de mai, la chaleur était déjà là et le printemps nous mettait des étoiles au cœur. On prend le train gare Saint-Lazare.

 Chacun s'est habillé pour l'occasion, robes et corsages du dimanche, chapeaux de paille fleuris ou canotiers. On est heureux, la vie est belle !

 Après une demi-heure de trajet on descend au milieu de la campagne. Aussitôt on oublie la ville étouffante. On retrouve une animation joyeuse et bruyante, de loin on entend la musique. Tout le monde est là pour s'amuser et profiter de la vie.

 Il y a ceux qui sont venus tôt pour prendre une barque et descendre la Seine à la rame. Un effort qui vous emplit les poumons d'air pur et d'odeurs de rivière, d'herbe et de fleurs. De quoi vous décrasser de la ville et vous aiguiser l'appétit.

 Le soleil donne chaud et rougit les visages. Vers midi on se pose à l'ombre sous les arbres ou sous les toiles des terrasses. Le vin blanc et léger désaltère, les odeurs de cuisine mettent l'eau à la bouche. Tout le monde s'attable.

 Il y a là des étudiants et des ouvriers, des jeunes employées et mêmes des artistes venus goûter l'ambiance de fête et tirer le portrait des belles.

On parle, on échange d'une table à l'autre. On se connaît de dimanche en dimanche, on connaît le patron et la cuisinière.

 Les filles prennent des poses, les hommes bombent le torse. A la fin du repas chacun raconte ses faits d'arme, on parle de l'avenir qu'on voit beau avec l'insouciance du lendemain quand le présent est généreux.

 L'après-midi passera en délassements et en conversations jusqu'au soir qui ramènera chacun chez soi, des promesses et des espérances plein le cœur.

 Journée faite de riens éphémères et légers qui s'envolent comme le printemps. Instants de vie sans importance qu'on oubliera, à moins qu'un magicien ne fixe sur la toile ce bonheur lumineux et futile.

2023.04.20 jeudi

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous