« Je suis un feu tricolore timide. »
Bien
décidé à entamer une psychothérapie, je frappe à la porte d'un spécialiste et
le supplie de me recevoir. Vraisemblablement ému par mon air abattu, il
accepte. J'entre dans son cabinet. Là allongé sur le divan j'expose mon cas :
« Voilà ! Docteur ! Je suis le nouveau feu tricolore du carrefour.
Un job très simple, au grand air et qui me plait beaucoup. Une armoire de commande m’envoie des impulsions et je n'ai qu'à exécuter ses ordres : - Passe au rouge ! - Passe à l'orange ! - Passe au vert ! et le cycle recommence. Vous voyez rien de bien compliqué.
Mais, voilà ! Docteur ! j'ai un énorme problème, je suis timide, mais à un point, mais à un point, un rien me fait rougir.
Pour ma première journée, j'étais si fier, tout allait si bien, je vois au loin une voiture qui s'approche, et tout à coup, je me mets à rougir, à rougir et ne réagis plus aux directives reçues. Arrivée devant moi, naturellement, elle stoppe. Et je reste là, rouge comme une pivoine.
D'autres véhicules suivent et s'arrêtent eux aussi, la file s'allonge, les automobilistes s'impatientent, ils klaxonnent, ils m'invectivent. Et moi qui continues à rougir, à rougir. Le temps passe, la situation s'aggrave. Et moi qui suis toujours aussi rouge, mais rouge, mais rouge. Tant et si bien que la circulation s'est retrouvée complètement bloquée. La police a même dû intervenir pour désengorger le quartier. Par la suite, une déviation a été créée pour éviter ce croisement. Heureusement ! comme cela on ne remarquera pas mon absence.
Mais, voilà ! Docteur ! Ecouter la suite. La municipalité, croyant que l'origine de la panne venait du réseau électrique, a dépêché des ingénieurs sur place. Et on va bien finir par découvrir, un jour où l'autre, que c'est moi le responsable de cette pagaille.
À cause de cette maudite timidité je vais perdre mon emploi, et que va-t-il m'arriver ensuite ? Je ne sais rien faire d'autre ! On va sûrement m'envoyer à la ferraille ou alors me fondre pour me recycler. Moi ! si jeune ! Tout fraîchement sorti de l'usine de fabrication. Je ne mérite pas ça ! D'autant plus qu'une fois débarrassé de mon problème, je pourrais remplir ma tâche correctement et cela pendant de nombreuses années.
Docteur ! Je suis désespéré, vous seul pouvez faire quelque chose pour moi. Alors ! Aidez-moi ! Guérissez-moi ! »
2023.05.10 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous