Nuances De Bleu... par Corinne

Lupin et les cinquante nuances de bleus

Il existe un lieu, ou le bleu de la mer et du ciel se confondent, et se déclinent en cinquante nuances, au gré du jour, au gré du vent, au gré des nuages. Un personnage célèbre et imaginaire (mais en sommes-nous si sûrs ?) y a vécu quelques aventures. Son haut de forme noir se détache sur le bleu gris de l’horizon. Le temps est à la grisaille, avec quelques rayons de soleil qui percent parfois sur le bleu vert de la Manche. Il arrive à cet homme célèbre de venir hanter les falaises, de s’approcher de sa cache, dans laquelle il se réfugiait lorsque la police était à ses trousses. Il descend par le sentier vers la grève de galets, à la lumière déclinante, et arrive à une barque rouge et bleu-roi ou l’attend un fidèle compagnon. Les voilà qui s’embarquent, il est l’heure de ramer sur l’eau bleue noire. Ils connaissent les courants, l’un des deux rament, chacun son tour.

L’aiguille blanche, l’aiguille creuse qui se détache encore sur le crépuscule gris bleu va bientôt les accueillir. La houle les ralentit, mais ils tiennent bon, droit vers l’objectif. Quand ils arrivent, il fait bleu nuit, la lune brille, entourée de nuages, et éclaire leur chemin. Ils n’ont pas allumé de lanterne, il s’agit de rester discrets. Ils resteront là pour la nuit, ils ont à faire, se reposer quelques heures pour repartir au petit matin.

Arsène Lupin, c’est sous ce nom qu’il est le plus connu, se réjouit. Jusqu’ici l’opération s’est déroulée selon ses plans, ils n’ont pas été repérés. La grisaille bleue les a aidés, les pêcheurs sont rentrés, les familles aussi. Sa barque appartient officiellement à un autre. Mais bien sûr, c’est lui-même qui se grime lorsqu’il veut officier en plein jour.

Le matin est arrivé, l’aiguille flamboie, le soleil brille, le ciel est lumineusement bleu azur, les quelques nuages jouent de leur ombre sur le bleu profond de la Manche. Deux vieux pêcheurs, la casquette bleu marine sur la tête, débarquent sur la plage. Qu’ont-ils ramassés dans leurs filets ?

2023.05.10 jeudi

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous