Nuances De Bleu... par Michèle

Nuances de bleus

Cette nuit, un Schtroumpf m’est apparu en rêve. « Dans mon pays » m’a-t-il dit, « tout est bleu. »

« Ah ? » lui ai-je répondu « comme ce doit être triste et monotone ».

« Pas du tout » a-t-il rétorqué tout en secouant son bonnet bleu nuit. « Il suffit de bien regarder. Aujourd’hui personne ne fait attention à ce qui l’entoure. Les gens ne sont attentifs qu’à leur smartphone et à leur porte-monnaie. C’est ça qui est triste. Voici des mésanges bleues, vois comme elles sont heureuses, leur vol nous ravit ainsi que ces papillons d’un bleu violet qui se fondent sur le ciel limpide d’un bleu azur. Toutes ces fleurs bleues, les chardons, centaurées, violettes n’ont-elles pas quelque-chose de vivifiant, de romantique, jusqu’à nous faire devenir un peu « fleur bleue ? Regarde la mer, l’eau tantôt turquoise, tantôt marine, ce bleu c’est le bleu de la vie, celui qui nous ôte le vague à l’âme, qui nous fait flotter, auquel on se raccroche sans couler. Tiens regarde cette fleur d’un bleu si tendre, c’est ma fleur préférée. »

 Attentive à ses mots qui se bousculaient dans ma tête, je me suis penchée de plus près pour découvrir la fleur préférée de ce Schtroumpf volubile.

« Voici un myosotis, son nom signifie « ne m’oublie pas ». Quand tu seras triste, que la vie t’apparaîtra plus noire qu’elle n’est, regarde cette fleur. Et alors tu repenseras à moi et tu verras du bleu, le bleu de l’espérance, de l’amitié autour de toi. Et les bleus qui meurtrissent ton âme, ton corps, s’effaceront et tout deviendra plus léger ».

2023.05.10 jeudi


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous