Des Faits, De La Science par Christian-Louis

(Voyage jusqu'à la Lune pour un pique-nique)

 

Du lit où je me trouve dans cette salle blanche, je rêve d'un étrange voyage.

Bien que profondément endormi, je rencontre ce Monsieur MÉLIÈS qui me conte son étrange expédition l'amenant jusqu’à l'astre lunaire veillant sur moi.

Curieusement cette Lune avait dans son œil un drôle de stylo enfoncé comme un drapeau.

De ce rond de lumière je m'imagine être sorti du ventre de la Terre d'où un JULES m'avait oublié.

J'étais avec TINTIN, MILOU et le bougon capitaine au pied de la grande fusée rouge-et-blanc, la montre molle de DALI au poignet, prêt à monter dans l'habitacle  pour le grand voyage.

Déjà bien avant ARMSTRONG, mes premiers pas sur ce sable mouvant de l’alunissage furent impressionnants.

D’ailleurs un " hourra " collectif fit écho aux abois du chien tout étonné.

Ainsi vêtu d'un habit de PIERROT, j'espérais rencontrer une nouvelle COLOMBINE, ma future PIERROTE au détour de nos découvertes.

J'eus beau la chercher, la quémander, l'imaginer... Rien... Ne m'aurait-elle pas entendu ?

 

Bientôt, affamé, le capitaine fit tonner son bidon réclamant son en-cas et sa bouteille.

Heureusement que tout était prévu et du panier emporté nous avons pu prendre nos sandwichs imaginaires.

Allez ouste chimères et dieux mythologiques. Laissez-nous croquer à pleine bouche le plaisir des sens.

Goûtons l'espace qui s'offre à nous et détaillons, si nous pouvons, chaque continent de notre vieille planète.

          Là, la muraille jaunie.

          Ici, les temples incas.

          Et là... mais oui, c'est PARIS.

          Plus loin mais si prêt...mais oui, c'est la guerre.

          Et même là ...

 

Bientôt la lumière s’éteindra, il sera temps de repartir. Finissons vite notre pique-nique.

Prenons garde à ne laisser aucune miette de regret endommager notre illusion.

 

NON... Mais qui sont ces hommes en blanc ? Pourquoi m'examinent-ils ? Ont-ils peur que je m'enfuis vers l'infini emportant mon panier d'espérances ?

Il est 10 heures et j'ai encore faim.

Par la fenêtre, le SOLEIL me fait un clin d’œil.

2024.10.17 jeu.

 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous