Il Est Trisme Ce Matin par Christian-Louis

Au sein d'une grande association implantée localement j'ai pu voir, comprendre et faciliter la venue d'exilés noirs-jaunes-blancs de tous pays arrivant sans rien d'autre que leur envie de sauver leurs enfants.

L’intégration rapide obligeant à bien comprendre notre langue, écrire et lire le français, il me fut proposé cette fonction.

 

Le premier jour où ces enfants entrèrent dans le local destiné fut un concert de " brouhahas "et de découverte pour eux comme pour moi.

– " Bonjour, je m'appelle CHRISTIAN et nous allons expliquer l’alphabet et la sonorité de chaque lettre. Nous verrons aussi comment utiliser le verbe ÊTRE."

– " É m’sieu ! cé sui ki di ki è... Cé just sa ? P't-êt'bin k’oui, p't-êt'bin k’non ? "

– " ÉCOUTEZ-MOI. !

– " É m’sieu ! cékoa kon gagne ?" Gé droi A 1chans pour de venir ké’kin o grange heu 2 castagne ? J’veu’ bin fer la revanch’ contr’in bon poing.

– " Décidément ça va être difficile. "
   " Bien, les enfants c'est fini ce langage, terminée la récré. Apprenez et retenez ce qu'il vous faut maitriser. Prenez votre cahier, on va faire une première dictée d'adaptation.

(Re brouhaha général)

 

Fin de la première séance.

– "Deux par deux... Non... Allez comme il vous plait. Ne laissez-vous pas influencer par vos habitudes. Demain on expliquera le verbe AVOIR..."

(deux mois pour une intégration... c'est un peu court  messieurs les politiques.)

 Le savoir s'échange par des chansons enfantines, des coutumes à respecter, des fêtes d'anniversaires et la lecture de poésies ou d'histoires et géographie.

 

Alors oui, pour être comme chacun d'eux, je ne suis qu'un illettré pour ne rien comprendre de leur monde.

Le présent nous montre que d'exceptions en exceptions il est toujours nécessaire de bien se comprendre au plus près des vérités blessées s'efforçant à résister au laisser-aller du temps perdu.

Chacun a donc de quoi y réfléchir.

 2024.10.17 jeu.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous