Des Faits, De La Science par Michèle

Qu’elle est belle cette lune toute ronde et pleine ! Elle se mire dans le lac et me nargue : « Non, tu ne pourras jamais venir t’installer sur moi avec ton panier pique-nique ! » Semble-t-elle me dire ! C’est bientôt Halloween. J’ai vu beaucoup d’affiches, dessins, représentant une sorcière sur son balai avec la lune en fond comme si elle s’envolait vers cette lune si attirante. Halloween, c’est bientôt ! Cette période est un peu magique. Tout peut arriver.

Si je me transformais en sorcière ce 31 octobre, peut-être pourrais-je voler et atteindre la lune comme sur ces affiches ? J’ai déjà un chat noir, un corbeau que j’ai apprivoisé depuis quelques mois, et des balais à tire larigot. La robe noire, pas de souci, je l’ai aussi. Le chapeau, il y en a plein dans les magasins en ce moment. Plus que deux jours pour me préparer. Je mets dans un panier, pour moi, un croissant en forme de lune, de la pâtée pour mon chat, des noix pour le corbeau. Car pas question que j’abandonne mes animaux seuls sur la Terre. Les voisins me traiteraient de méchante sorcière.

J’ai choisi avec soin un balai léger et solide, je porte mon panier pique-nique en bandoulière. De noir vêtue, à califourchon sur le balai, le chat noir sur les épaules, le corbeau perché à l’avant, nous voici invisibles et prêts pour le décollage. Installés sous la lune pleine et ronde près du lac où elle se mire en ce soir d’Halloween, nous ressentons une attraction douce et forte en même temps. Nous sommes comme aspirés. Et nous montons de plus en plus, c’est une sensation grisante. La lune crée les marées, elle est capable à certains moments de l’année de nous élever jusqu’à elle, comme elle fait remonter les vagues sur la plage. Et ce soir c’est vraiment le bon moment.

Trois heures de voyage suffisent et nous alunissons en douceur près de la mer de la Tranquillité. Tout en dégustant notre pique-nique, nous admirons la Terre petite et bleue au loin. Le chat cherche en vain quelque souris lunaire, le corbeau cherche en vain un arbre sur lequel se percher. Mais pas question de lambiner, avant le petit jour, il faut redescendre. A l’heure de la marée descendante, nous atterrissons avec douceur près du lac.

Il était temps ! Le soleil se lève, la lune disparaît. Quel merveilleux voyage ! À refaire l’an prochain au même moment ? Mais chut ! Un voyage magique à ne pas ébruiter, parole de sorcière…

2024.10.17 jeu.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous