À La Fin Du Jour, Il Avait Commencé À Pleuvoir par Michèle

À la fin du jour, il avait commencé à pleuvoir. La pluie maintenant tombait drue. Mon panier rempli de courses, j’attendais que l’averse se calme, coincée sous la porte cochère du magasin.

C’est alors que je le vis. Comme dans le film « Singin’ in the Rain ». Seul au milieu de la chaussée déserte et sombre, il virevoltait en chantant et dansant avec son parapluie, ignorant le déluge. Il semblait heureux, coupé du monde. J’étais à la fois fascinée et inquiète de me retrouver face à lui. Tel un gamin bravant les interdictions, il pataugeait à qui mieux mieux dans les flaques.

Soudain, il me vit et traversa la route : « Bonjour, un pt’it coin d’ parapluie contre un coin d’paradis ? » demanda-t-il gentiment. Je me remémorai aussitôt la chanson de Brassens : « un pt’it coin d’ parapluie contre un coin d’ paradis, elle avait quelque-chose d’un ange… » Sauf qu’en l’occurrence, avec son ciré blanc, son regard bleu et son parapluie qui lui faisait comme une auréole au-dessus de la tête, c’est lui qui avait l’air d’un ange. Un instant, je fus tentée de lui offrir mon âme pour qu’il l’emmène vers un monde meilleur…

Revenue sur terre, très gênée, avant d’ignorer la pluie et m’éloigner, je lui répondis quelque gentillesse mais d’une voix si faible qu’il n’entendit pas.

2023.10.19 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous