La Tête En Fuite par Michèle

 

La tête : partie supérieure du corps, reliée au torse par le cou.

La fuite : fuir, prendre la fuite, se sauver

 

Dois-je en conclure qu’une tête en fuite est une tête qui s’est libérée de son corps, roulant comme un ballon de foot en se sauvant le plus loin possible ?

Pourquoi vouloir échapper ainsi à son corps ? À moins que cette séparation ne soit pas vraiment voulue. J’imagine l’exécution de Louis XVI. La guillotine tombe, la tête roule dans un panier, la voilà libérée du corps… Quel avantage ? Aucun car la fuite a été brève et irréversible.

 

La tête en fuite : Je pense à mon lavabo qui fuyait dernièrement. Si je constate la moindre fuite concernant une tête, un trop plein qui déborde ou au contraire un contenu qui s’épanche à son insu, devrais-je appeler le plombier ? Saura-t-il trouver le joint nécessaire pour colmater la fuite ?

 

La tête en fuite : S’agirait-il d’un problème interne plus grave à détecter car non apparent visuellement ? Un vice de forme concernant le cerveau, incapable de réagir correctement à nos sollicitations ? Des oublis, des « je ne me rappelle plus » des « qui est cette personne ? » que l’on est censée connaître… Avant de s’alarmer inutilement, mettons simplement notre tête au repos et sollicitons nos jambes. Dans ce cas, l’expression « la tête et les jambes » illustre bien le fait que lorsqu’on n’a plus de tête, il faut avoir de bonnes jambes qui doivent pallier aux carences de la tête en fuite, dans la mesure du possible. Donc monter, descendre, courir pour remédier à un oubli, rechercher un objet égaré…

 

Quoi qu’il en soit, comme disait Montaigne, « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Essayons de faire fonctionner au mieux nos méninges afin de retarder ou minimiser l’impression de « tête en fuite ». Cela sans prise de tête évidemment.

2024.06.27 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous