Madeleine(s) En Marcel Sur La Page par Christian-Louis

 

Longtemps j'ai espéré, avant de me coucher, pouvoir retrouver les images de mon enfance.

Ainsi aujourd’hui, à 40 ans passés, je pense encore (comme toujours) à Mamie Alphonsine, aux vacances sans devoirs et aux journées sur la plage.

Vous qui me lisez ou m'écoutez... un souvenir me titille.

 

Longtemps, pendant les séjours chez Mamie, j'espérai qu'elle m'offre la dernière madeleine restant du quatre-heures avant de me coucher.

Un soir à 19 h, rien.

À 20 h, rien.

À 21 h : " Mamie, est-ce qu'il te reste une madeleine du goûter ? Sinon peux-tu m'apporter le plat pour que j'y prenne encore le parfum de cet après-midi ? "

"Mamie, demain Agnès viendra avec maman pour la journée. Ce sera chouette."

"Nous irons sur la plage et moi j'humerai le bon air en pensant à celui des madeleines préparées dès matin.

Nous courrons, pieds nus, dans les vaguelettes en prenant sur nos visages les embruns."

 ________________________

 

Mais ce soir-là, j'avais le cœur lourd, si lourd que le sommeil n'a pu m'emporter.

Il y a eu un terrible drame à la maison. Rouquine, le petit chat est mort. Il s'est noyé en tombant dans le seau placé sous l'évier de la cuisine en attendant qu'un plombier répare la fuite soudaine.

_______________________

 

"Ne pleure pas Agnès, ne pleure plus. Demain nous irons sur la plage pour jouer au ballon, faire des galipettes, tremper nos petons dans l'eau du bord des pages de la vie.

Maman a préparé une surprise et m'a fait promettre de ne rien te dire.

Agnès, viens près de mes épaules, regarde le sac rose que Maman t'apporte... Ouvre vite avant que ce sac remue. Un petit chat rouquin te voit et toi tu souris en le prenant délicatement et le portant sur ton marcel imprimé de ton prénom. Regarde comme il se met, les pattes avant sur tes épaules comme si c’était les bretelles du renouveau. "

C'est beau, a pu nous dire Mémé Alphonsine en proposant deux noms à choisir : Cerise ou Fidèle.

Ainsi Agnès le nomma " Mon Mien ".

Moi je sais qu'elle l'aimera, comme moi parce que la vie continue Carpe Diem.

Bientôt il n'y aura plus de quatre heures ni de madeleine avec notre grand-mère mais nous penserons longtemps à elle.

D'ailleurs, aujourd’hui Agnès a toujours son smartphone en main et cherche constamment à appeler ses souvenirs en programment CHAT GPT...

Les madeleines en marcel sur ces pages restent ainsi encore présentes...

2024.06.27 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous