Madeleine(s) En Marcel Sur La Page par Monique

 

Oh ! Des madeleines aux œufs frais !

Ah ! celles de mon enfance !

Confectionnées avec amour. Au four, vous doriez, exhalant une odeur tiède et savoureuse, qui me faisait saliver d'avance, tandis que j'attendais, avec impatience le moment précieux de votre dégustation.

Je restais là accoudée sur la table, les yeux fixés sur la porte de la cuisinière bois et charbon, brûlant de l'envie irrépressible de tremper votre rondeur dorée dans une tasse de chocolat chaud.

 

Aujourd'hui encore, quand il m'arrive d'en savourer quelques-unes, lorsque je plante mes dents dans ce corps moelleux et tiède à la saveur sucrée, je replonge au temps béni de mes jeunes années.

Je ressens à nouveau la douceur de ces jours heureux, où la vie s'écoulait insouciante, où les jours semblaient une éternité.

Une foule d'images resurgissent alors dans mon esprit. Je repense à mes jeux d'autrefois avec mes camarades. Je joue à la marelle, aux billes, au ballon.

Je m'élance de nouveau en courant à travers pré gaulant au hasard quelques fruits au passage.

Je replonge dans les livres d'aventure qui ont bercées mon enfance, là, je laisse mon esprit vagabonder : Je rencontre le capitaine Nemo dans son l'île mystérieuse, Je pars chercher le trésor du capitaine Flint dans l'île au trésor, Je croise le fer avec les trois mousquetaires, je m'évade en compagnie du conte de Monte Cristo.

 

Et puis, Eh ! Bien c'est tout ! Une fois les biscuits engloutis et le quatre-heures terminé il faut bien revenir à la réalité, n'est-ce-pas ?

 

Alors merci ! Petites madeleines pour ce charmant voyage, pour ce petit retour en arrière. Merci ! Merci !

2024.06.27 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous