Madeleine(s) En Marcel Sur La Page par Michèle

 

J’ai toujours aimé la saveur de la galette des rois et des pithiviers. Chaque fois que j’en croque un morceau, oh ! Douce saveur d’amande amère ! Son parfum me fait frémir, les narines s’ouvrent pour mieux humer, et, d’un coup, mon cerveau se connecte et me renvoie une image de mon enfance : je suis à l’école élémentaire, assise sur cette chaise qui fait bloc avec la table. Impossible d’avancer ou reculer, pas de bruit de pieds de chaise grinçant sur le vieux plancher.

A droite du bureau, le trou de l’encrier dont l’encre mal dosée sur la plume nous causait tant de déboires. Devant moi, l’éternel buvard censé réparer au mieux les dégâts éventuels et ma trousse contenant le fameux pot de colle « Cléopâtre ». C’est l’odeur d’amande amère de cette colle qui me revient en mémoire. Je revois la petite palette en plastique avec laquelle je prélevais avec application un peu de colle tout en humant avec délectation son parfum suave. Je n’ai pas été jusqu’à la goûter bien que l’envie ait été présente. D’autres s’y sont d’ailleurs risqué…

Le bouchon orange du pot, le petit dessin représentant la tête de la reine d’Egypte dansent encore devant mes yeux. Est-ce-pour cela que j’affectionne tant le monde égyptien et ses pyramides que certains s’évertuent encore à fabriquer avec une feuille de papier, essayant d’en percer les secrets ?

 

Douce odeur de mon enfance, je te retrouve à chaque Epiphanie et à chaque fois la magie du souvenir olfactif opère. Qu’il est bon de retrouver une partie de sa jeunesse en croquant une part de galette !

2024.06.27 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous