Bien Des Années Plus Tard... par Christian-Louis

C'était il y a bien longtemps déjà...

La classe semblait spacieuse et les pupitres alignés tels un troupeau de moutons en marche vers l'envie.

Au mur un tableau noir avec dessus écrits à la craie des chiffres pour le calcul, une fresque représentant un oiseau dans son envol ; en somme un décor classique pour cette époque.

Je crois me souvenir que la jolie maitresse s'appelait Monique. Elle était chaque jour confrontée à nos différents caractères en pleine évolution. Nous étions trente et un, filles et garçons ensemble.

Là, il y avait les "sérieux toujours sages" ; derrière les turbulents toujours prêts à déclencher un tremblement dans la réaction de madame Monique.

Plus en retrait, c'était les "ceux qui se fondent dans la masse".

 

Le photographe, grand monsieur aux cheveux longs, nous affrontait avec son appareil. Il nous affirmait que lorsqu'il aura appuyé sur son clic un petit oiseau nous saluerait, sorti d'une boite noire. Mon œil...

 

Sur nos tables, un livre ouvert nous invitait à essayer de le lire une fable et de la comprendre.

Mais l'oiseau s'est envolé par la fenêtre.

À mieux détailler cette photo, bien que légèrement jaunie, je peux voir ce camarade qui, faisant la moue et restait égaré dans ce panel. C'est qui ?... ça me revient... C'est Hugues là au centre au bout de la deuxième rangée. Mais pour lui, cela était une attitude habituelle. Il avait même un nom bizarre que madame Monique écorchait chaque fois qu'elle l'interrogeait. À la récré, on l'appelait Hug' quand on jouait aux indiens et aux cow-boys...

Qu'est-il devenu aujourd'hui ? Ingénieur dans le nucléaire, roi des écrans, jardinier ou coiffeur... peut-être tous ces jobs à la fois.

Moi, à part quelques cheveux blancs, une canne pour soutenir mon âge, je n'ai pas beaucoup changé ; du moins je crois.

Un jour, allant chercher mon pain, on se croisera sur le trottoir mais me reconnaîtra-t-il ?

Un jour sûrement, à la bibliothèque, on sera face à face, une B.D. ou un bouquin en main à se poser la question : "Mais qui c'est ce mec ?"...

Oui, qui sont tous ces enfants sur ce témoin du passé ?......Que sont-ils devenus ? Le temps efface tout.


2023-01-12 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous