Je Suis... par Christine

   Je suis un bol. Pas n'importe quel bol.

J'ai été conçu au nord de Montréal, dans les régions montagneuses, par une potière, autant dire une artiste. Je n'ai pas été créé au hasard ou de façon industrielle. Un projet m'a conçu.

Je suis de taille moyenne, mon émail d'un vert très particulier, très doux, évoquant la mousse ou le lichen des grandes forêts. Sous mon bord, un ruban couleur terre se referme sur une sorte de petit médaillon figurant une tortue. A quoi pensait ma créatrice ?

Peu de temps après ma fabrication j'ai été exposé à la "Semaine de la poterie" de Camp David, parmi des centaines de créations.

Malgré ma simplicité, mon élégance toute modeste, j'ai attiré le regard d'un visiteur. Il m'a pris dans ses mains, regardé longuement, retourné dans tous les sens pour évaluer la qualité du travail et rechercher un éventuel défaut. Il m'a choisi entre tous, j'en suis fier!

J'ai été acheté, enveloppé dans du papier journal et du plastique à bulles. J'ai voyagé dans un sac à dos. En voiture d'abord jusqu'à Montréal, puis en avion j'ai survolé l'Atlantique, atterri à Paris, enfin en voiture à nouveau je suis arrivé dans ma nouvelle maison. Quel périple extraordinaire!

Je suis le troisième bol ici et je fais bonne figure auprès des deux autres qui, comme moi, sont des créations de potières, mais qui n'ont pas voyagé autant que moi. Je coule des jours heureux. Je me remplis de café au lait le matin de temps en temps. Je suis lavé à l'eau chaude avec délicatesse et reposé sur mon étagère. Je redoute le lave-vaisselle car mon émail est fragile et ne supporterait pas les chocs...

Oui, je coule des jours heureux, j'en suis conscient, et cela peut durer très longtemps si je réussis à éviter les accidents de la vie. On peut dire que j'ai du bol !

2023-01-08à26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous