Il est minuit, le bal des lecteurs est fini depuis longtemps à la bibliothèque !
Cendrillon rentre chez elle à pied. La Belle au bois dormant descend de son étagère et la rejoint. Blanche Neige fait de même et le petit groupe, au coin du rayon, rencontre Aliénor d'Aquitaine suivie de Berthe aux grands pieds et de Marie de Médicis, toutes trois sorties du Département Histoire.
Aliénor leur crie: "Venez avec nous, je mène la croisade des femmes ! Nous irons à Bruxelles et au Pentagone !"
Charlotte Corday se joint à elles : "Allons-y!". Arrive en face d'elles, venue du rayon des sciences, Marie Curie, radieuse de trouver si bonne compagnie !
La Géographie n'est pas en reste, avec une longue cohorte menée par Europe dans laquelle figurent en bonne place Alice du Pays des Merveilles, Shéhérazade du Pays des Mille et Une Nuits donnant la main à Cléopâtre et tout le harem de Topkapi.
La fée Clochette fait la mouche du coche, et la foule immense de toutes les fées, de toutes les sorcières menées par la Brinvilliers, toutes les princesses menées par Sissi, toutes les grandes amoureuses menées par Yseult et Juliette, toutes les va-t'en-guerre menées par Jeanne d'Arc et George Sand, au cri de "Vive les femmes" font un joyeux cortège tandis qu'au fond du hall on voit passer quatre cavaliers au galop la cape au vent hurlant : "Un pour tous, tous pour un !".
2023-01-08à26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous