Au dispensaire de Kamalo : histoire édifiante d’après 4 photographies
Au dispensaire de Kamalo, comme chaque matin, les malades affluent. Mamadou arrive en pleurs avec Lorie, sa femme enceinte qui va accoucher. C’est un beau moment, mais Lorie a hélas pris une infusion de plantes de la garrigue. Hélas, car Mamadou s’est rendu compte que l’endroit avait été pollué par un drôle de produit jaune. Il a peur que sa chère femme n’arrive pas à mettre leur enfant au monde, car après la tisane, la voilà qui s’est pliée en deux.
Maud, la nurse en chef cherche dans ses papiers le dossier de Lorie ainsi que des antidotes pour ce produit jaune qu’elle semble reconnaître. Pour s’en assurer, elle part, accompagnée de Mamadou pour qu’il lui explique où il a trouvé ces herbes. Ils partent dans la forêt.
En arrivant dans la garrigue, Maud ouvre sa mallette pour en sortir de quoi prélever de l’eau jaune dans laquelle poussent les plantes.
De retour au dispensaire, Maud sort son alambic et commence diverses opérations de filtrage de l’eau récoltée et de tests selon des réactifs chimiques.
Entre temps, Lorie a accouché. Le bébé est bien viable, mais tout jaune ! S’agit-il de la jaunisse du nourrisson ou de la jaunisse de la rivière ?
Maud l’ausculte longuement, car il n’a étrangement pas crié, mais agite ses petites mains tout en semblant dormir, rêver.
Lorie, quant à elle, épuisée par l’effort, a fini par s’endormir elle aussi. Et Maud attend son réveil pour lui montrer son bébé et décider des examens à faire.
2022-12-08 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous