Que Font Les Livres, La Nuit, À La Bibliothèque ? par Christian-Louis

Aujourd’hui, j'apprends que la nuit quand nous sommes tous couchés chez-soi, vont et viennent en groupes sans concurrence dans la grande salle de la biblio les livres, les auteurs, les auteurES (comme à présent on dit) ; les disques et les chanteurs pour faire la fête ensemble.

Certains, habitués à me voir parmi les rayons m'ont invité par SMS à les rejoindre dès ce soir pour assister à leur réunion nocturne.

 

20 h, une discrète porte s'entrouvre et me permet d'entrer.

2ème étage, là dans la grande salle Arthur et Paul m'accueillent et me remercient pour ma venue. (Qui pourront témoigner de ce rdv dès les prochains jours.)

Ils me placent sur un gros coussin afin de mieux me délecter de ce moment.

En cercle autour d'une montagne de livres et de revues, je reconnais au fur et à mesure que tourne mon regard : Ronsard, Musset, Rutebeuf, Prévert, Vilmorin, Aragon, Verne et tous leurs amis.

Viennent s'y joindre, leurs ouvrages sous le bras, Giacometti, Picasso, Folon, Renoir et les impressionnistes,

Lansky, Léonard .... Oui tous.

Même la musique est représentée. Sont là Leny, Georges, Guy, Anne, Charles... rien que des amis. Le cercle s'élargie si vite qu'on investit l'étage en entier, escalier compris et même le rez-de-chaussée.

 

Là, les livres d'histoireS et de géo ouvrent leurs pages pour montrer les richesses du temps.

Les "bio" s'éparpillent maintenant sur l'ensemble du bâtiment. Il y a même Noureev et Malraux venus pour participer à nos débats.

 

Etourdi par cet apport de connaissances en pleine nuit, je me vois tourner... tourner... tourner comme un manège ininterrompu dans mon plaisir jusqu'à me faire tomber sur une pile de livres de poche ne voulant pas être exclus de ce moment inoubliable.

De nouveau assis sur mon coussin bleu, Verlaine me rassure. Jean TEULE me tape sur l'épaule me remerciant d'être présent pour son ultime passage.

 

6h du matin... La fête est terminée.

Je salue les femmes de ménage pour le travail qu'elles devront fournir afin de tout bien remettre en ordre avant l'ouverture au public.

 

À mes amis, livres et auteurs, je vous dis que bientôt je reviendrai et que j'apporterai mon compte-rendu de ce moment riche d'émotions.

 

Dehors, le jour se lève. Vite, je dois rentrer me coucher pour pouvoir être frais dès la nuit prochaine.


2023-01-12 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous