Faire Une Soupe... par Christian-Louis

FAIRE UNE SOUPE

Sous cape Adolphe, mon petit filleul en vacances chez nous, a demandé à Béa' tout doucement, à peine en articulant, d'avoir ce soir une bonne soupe pour débuter le dîner.

Maraine lui a donc promis mais à la condition de l'aider pour la préparer.

Tous les deux avec un tablier propre s'avancent devant le frigo et l'ouvrant y prennent les quelques poireaux présents et fiers d'être ainsi utiles pour composer cette entrée.

Dans le placard, un grand panier garni y a sa place et 6 ou 8 pommes de terre attendent leurs mains.

Quatre carottes, un navet rabougri et un oignon plus ou moins ratatiné ne veulent restés oubliés. Les voilà sur la table à débattre de leur participation.

Sur l'étagère, attendent déjà le sel, le poivre, et quelques herbes pour agrémenter le tout.

Béa' et Adolphe, les deux cuistots munis d'un économe épluchent... découpent en petits bouts les légumes ainsi plus rapidement cuits trempés dans l'eau bouillante.

Moi, de mon côté, je récupère le restant des nouilles de midi pour en faire de minuscules tronçons à verser dans ce futur breuvage. L'eau remplit maintenant la grosse casserole qui se pose sur les flammes du bonheur. Pendant ce temps Léa rassemble toutes les épluchures éparpillées sur la nappe rouge pour dès demain matin les donner à JEANJEAN, le lapin nain compagnon de Grotas notre pékinois.

À présent il est temps de vider tous nos légumes dans cet énorme récipient et d'attendre que du couvercle recouvrant le tout apparaisse la fumée de l'ébullition par les déformations du bord de ce couvercle trop souvent tombé des mains.

C'est le moment où tous les condiments se jettent dans ce mélange.

 

20 H : bien fort. "C'EST PRÊT, À TABLE"

 

Chacun à tour de rôle plonge la grande louche directement dans cette grosse casserole posée sur le repose-plat au centre de la table ronde pour y prendre sa part revigorante.

Bientôt   Adolphe ayant fini sa deuxième assiette de soupe, lance : ""Qu'est-ce qu'on mange après?"

Moi, du tac au tac, je réponds "Ça c'est la surprise du chef Léa'.

Aie confiance, tu ne seras pas mourant de faim, regarde-moi..."

 

(FIN)

2024.01.11 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous