Faire Une Soupe... par Pascale

Un samedi de novembre, après une troisième tasse de café, je décide d’aller au marché du centre-ville. Le porte-monnaie et le téléphone portable au fond du panier tressé, une écharpe colorée autour du cou, 700 mètres d’un pas alerte, me voilà arrivée.

Les cinq sens en éveil, je flâne d’étal en étal quand soudain un stand de légumes que je ne connais pas me stoppe net. Chaque variété joliment disposée, a son nom soigneusement calligraphié sur une étiquette :

Alouette, Charlotte, Monalisa, Rosabelle (pommes de terre) ;

Bleu de Solaise, Ténor (poireaux) ; Géante de Tilques, Rodelika (carottes) ; Passe-Partout (oignons) ; Milan frisé (choux).

Quels légumes achetés pour faire une soupe ? Je réfléchis, hésite puis me décide : « Un exemplaire de chaque, c’est possible ? »

« Oui. C’est original. » répond le maraîcher calligraphe.

Je lui règle mon achat légumier puis demande si je peux photographier chaque variété de l’étalage avec sa jolie étiquette. Il accepte.

De retour à l’appartement, j’installe délicatement les dix légumes sur la table de la cuisine puis consulte les photos du marché afin de mémoriser le lexique. Je m’adresse ensuite à chacun, en modulant son nom, ceci à plusieurs reprises de manière aléatoire.

Et la soupe ? Mon corps pivote à droite, ma main attrape le couteau à légumes dans le tiroir du petit meuble, prête au travail. Sauf que mes doigts se figent, incapables d’agir.

- Déshabiller Alouette, Charlotte, Monalisa et Rosabelle ;

- Raccourcir Bleu de Solaise et Ténor ;

- Frotter Géante de Tilques et Rodelika ;

- Dénuder Passe-Partout ;

- Scalper Milan Frisé ;

La recette de la soupe du jour est impensable, inenvisageable, inconcevable...

Mes doigts se relâchent, le couteau s’effondre sur le sol. Alors...

- Se lever direction la chambre ;

- Revenir à la cuisine avec pochette CANSON et boîte de pastels ;

- Déplacer, resserrer harmonieusement les modèles ;

- Observer chacun d’eux prendre la pose.

- Dessiner jusqu’au coucher du soleil.

- Remercier les modèles.

- Savourer Still live with vegetables.*

 

* Hommage à Frans Snyders (1579 - 1657)

Denicé, 19 janvier 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous