Faire Une Soupe... par Christine

Il fait soleil. C'est juillet, les vacances.

Le Bébé dort dans son landau. La cuisine est bien rangée, avec son évier en inox et son carrelage rouge et gris.

Je vais faire une soupe. Il faut que j'aille faire les courses. Vite, mon panier! Je descends les quelques marches de ma maison installée au fond du jardin, près de la rivière, sous le grand marronnier centenaire. Quelques pas dans l'allée, je passe devant le bassin.

Ma sœur tient l'épicerie juste à côté, sous la tonnelle recouverte de jasmin. Sa petite vitrine est déjà bien garnie.

- Bonjour Madame! Qu'est-ce que vous avez comme légumes aujourd'hui ? Je vais faire une soupe pour le Bébé !

- J'ai des tomates, me dit-elle d'une petite voix fluette pleine d'amabilité, en me montrant quelques pétales de géraniums. J'ai aussi des pommes de terres et de la salade.

Quelques brins d'herbe et les petits marrons printaniers déjà brunis font l'affaire.

- D'accord, je prends tout ! dis-je d'une voix tout aussi fluette.

Je sors de mon grand porte-monnaie noir quelques pièces en carton.

- Voilà ! dit-elle en faisant mine de me rendre une monnaie fictive.

- Merci. Au revoir Madame !

 

Je repars en continuant l'allée vers le grand sapin. En passant devant un massif de plantes au feuillage frisé et aux fleurs d'un beau jaune clair qui me fait penser à la couleur de l'omelette j'en cueille quelques-unes que je pose délicatement dans mon panier et crie vers ma sœur, le doigt tendu vers les fleurs :

- On dirait que c'est les œufs ! Elle n'a pas l'air d'entendre. On dirait que c'est les œufs !

Continuant derrière le massif rond des hauts canas je croise ma petite sœur sur son vélo. Qui est le mien, et que je partage avec elle depuis peu. Mon rêve secret est de pouvoir utiliser le grand vélo de ma sœur, avec ses grandes roues fines, son cadre jaune et ses poignées rouges, et la sonnette qui fait dring ! dring dring ! Mais elle n'aime pas me le prêter.

Ma petite sœur me demande ce que je fais.

- On dirait que c'est les œufs, les fleurs jaunes, là !

Elle n'a pas l'air de comprendre.

Revenue à la maison je prends mon petit faitout, tout comme celui de Maman. Je pose dedans toutes mes emplettes. Puis je remplis avec de l'eau au robinet de l'évier qui est relié à un petit réservoir. Ah ! Il faut du sel ! Je descends en courant prendre un peu de sable devant le banc en bois et remonte aussi vite en mettre une petite pincée dans ma soupe. Je ferme le faitout avec son couvercle et je pose le tout sur la petite gazinière. Je tourne le bouton pour allumer. Voilà !

Le Bébé va être content !

2024.01.11 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous