LUGDUNOM DEVENU LYON
Sur la façade de la vieille gare au bout de la rue Saint Jean, l'HORLOGER DE SAINT PAUL a posé son échelle pour remettre à l'heure précise les aiguilles du temps. Sur le cadran, l'artisan a donné un grand COUP DE TORCHON pour qu'apparaissent enfin les chiffres encrassés.
C'était la même nuit où LE JUGE ET L'ASSASSIN s'affrontaient au poste de police.
AUTOUR DE MINUIT, l'aveu du tueur mit fin à l’insupportable récit du malfrat, L'APPÂT s'étant définitivement refermé.
Dès le matin, LYON LE REGARD INTÉRIEUR fut informé de cette culpabilité. Déjà DE L'AUTRE COTÉ DU PÉRIPH', la file ininterrompue des automobilistes apprenait la nouvelle avec soulagement DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE de la circulation.
Même à Paris tout le monde savait... (radio, télé, et tous les "on dit") jusque sur le grand escalier du QUAI D’ORSAY les employés du ménage, les huissiers, les secrétaires et le nouveau ministre ont alors commenté cette confirmation.
Mémoire active CONTRE L'OUBLI, jamais ne s'effacera l'acte insensé du coupable malgré les premiers beaux jours nous offrant de plus nobles occasions de discussions.
D’ailleurs ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI car un curieux oiseau a chanté sur le toit de la maison des frères Lumière en sifflotant l’air Old Man River rappelant la musique jazzy de MISSISSIPPI BLUES.
C'est ça LA VIE ET RIEN D'AUTRE. Moi il me reste encore à programmer UNE SEMAINE DE VACANCES.
QUE LA FÊTE COMMENCE : VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS.
Demain j'irai jusqu'à cette vieille gare pour aller à Part-Dieu, direction "n'importe où". Sur le quai 8 une locomotive attirera mon regard, on dirait la Linon venue d'un autre film français.
J'emporterai ma nouvelle tablette et mes écouteurs pour occuper ce long déplacement. J'y regarderai CAPITAINE CONAN que j'ai raté à sa sortie ou LA FILLE DE D'ARTAGRAN étant friand des histoires de cape et d'épée et des romans de Madame DE LAFAYETTE comme l'histoire de LA PRINCESSE MONTPENSIER.
Une fois arrivé, j'irai voir seul, dès le samedi Milady qui vient juste de sortir et déjà prévu dans le complexe de ma destination.
Le lendemain, UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE, c'est sûr il fera soleil. Nous sommes vraiment DES ENFANTS GÂTÉS.
Pardon... pardon... pardon..."LAISSEZ PASSEZ " sinon ce train partira sans moi. Mes remerciements sont pour vous comme LES BAISERS envoyés de mes mains offertes. LA CHANCE ET L'AMOUR m'attirent laissant mon passé s’éteindre tel LA MORT EN DIRECT.... LA PASSION BÉATRICE a changé mon présent.
C'est un dimanche témoin de mon bonheur. Elle me présentera son vieux grand-père DADDY NOSTALGIE portant tant de souvenirs estompés petit à petit de sa bibliothèque mémorielle.
Tellement épris de ma Béa' que j'en oublie momentanément mes impôts à honorer dès mon retour.
LA GUERRE SANS NOM n'aura pas lieu. LES LUMIERES SUR UN MASSACRE ne brûleront jamais plus aux frontières de pays encerclés d'incompréhensions. LA MORT EN DIRECT ne sera plus qu'illusion.
Moi, comme le duc de Nevers, j'ai ma botte secrète tatoué sur mon bras : L. 627.
Lundi, ma douce Béatrice m’emmènera voir son grand-père enraciné dans son époque, c'est sûrement un DADDY NOSTALGIE vouté sur ses souvenirs ; HISTOITES DE VIES BRISÉE :"LES "DOUBLE PEINE" les deux guerres, les LUMIÈRES SUR UN MASSACRE...
HOLY LOLA ... mais quand reviendra-elle ? Heureusement il en a oublié le visage.
PHILIPPE SOUPAULT ET LE SURRÉALISME ont su pourtant nous avertir des terribles faits à venir par quelques poésies alarmantes et livres bousculant notre ignorance.
Monsieur Bertrand Tavernier... merci pour ce catalogue si éclectique d'aventures tristes ou belles avec en plus autant d'acteurs pour animer votre filmographie. Soyez fier du travail accompli, reposez-vous.
On ne vous oubliera pas.
Mon dieu, ma montre indique déjà 22 h, DADDY, il est temps de préparer une bonne soupe comme me l'a souvent affirmé ma Béa' que vous seul savez la garnir d'ingrédients mélangés...
2024.01.11 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous