La Mona Monologue par Thierry

Non mais, r'gade-le lui... Y va quand même pas rentrer dans l'tableau... Tu veux pas que j'te prenne dans mes bras, non plus ? Pouhhhh ! Y m'saoûle avec leur manie d'selfies. Ah si l'Léonard avait pu me peindre tirant la langue. Tiens même un p'tit doigt d'honneur aussi... Discret...  Qu'expliquerait mon sourire... J'en rêve, j'en rêve, j'en rêve. Y m'lacheraient p't'ête un peu tous ces excités d'l'image "m'as-tu vu".

Y'a pas à dire, d'mon temps c'était quand même aut'chose. Trois mois minimum de pose pour un selfie, assise à côté du barbouilleur, à se r'garder dans l'miroir, pas bouger, avec nettoyage des pinceaux, retouche du lend'main, les touillages sans fin jusqu'à l'exacte bonne teinte... Sans compter les jours, où bon ben du côté d'l'haleine, y'avait un peu relâche. Ah ça, t'en entendais pas beaucoup dire: "On pourrait la r'doubler, siou plait ?"

Ah si j'avais su qu'j'allais devoir supporter tout ce foin...Non mais, r'gardez-les! Y vont pas s'battre tout d'même. Pour une photo qu'ils vont plus jamais r'garder, sortis d'ici... Perdues qu'elle sera dans leur galerie océan. Bon. Ehhh les autophotographes, on s'calme un peu, on respire un coup et on fait la queue comme les autres. J'vais pas m'sauver moi, j'vais pas changer d'pose.

Bon quelle heure qu'y s'fait ? Wouah cinq heure du soir, encore deux plombes à t'nir. Pis ça s'ra l'gardien qui va v'nir m'faire saliver avec son jambon beurre. J'dois l'aider à digérer ? Ou j'lui rappelle quelqu'un ? Tous les jours il le dévore en me r'gardant. Y m'en a jamais proposé un bout.

Mais bon pour l'instant, c'est les accros du souvenir qui défilent. Y s'prennent tous en photo avec moi, mais est-c'que dans tout l'tas, il y en a un qui m'regarde? Ou bien, ils ne se voient qu'eux ? J'sais pas s'ils sont cons ou taquins, mais y'en a même qui m'demandent un autographe. Dommage qu'y ait pas une boîte à idée, j'aurais suggéré un tampon à côté du tableau : "Mona Lisa pour toujours"... Ça en jetterait, non?

Rhooo là çui-là... Ah tiens ? En v'là quand même un qu'est sans téléphone. Un érudit ? Un fan pur et éthéré ? Un voyageur dans le temps ? Un... Quoi ? que ? hein !? Qu'est qui d'mande. Où brancher son chargeur ? C'était trop beau, c'est juste qu'il a plu d'batterie. La calamité la plus infernale du cerveau contemporain.

Ah là là ! Léonard, au lieu d'imaginer des engins volants ou roulants, si tu m'avais fait tirer la langue, même juste un p'tit peu... Ou un beau sourire...avec une dent en moins. Allez... Si te plait Vivi, reviens m'faire ça, j'voudrais m'amuser un peu et que les fins limiers de l'art s'engueulent en cherchant à savoir pourquoi l'œuvre de Vinci devint ça ?

2024.02.08 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous