S’Attabler Chez Tavernier Bertrand, En Tricoter Les Toiles… par Christine

  Lyon, le regard intérieur de Béatrice (Souvenir d'une espionne).

C'est autour de minuit que je rencontrai Philippe Soupault.

Dans la brume électrique du club "Le Mississipi blues" il fallait qu'il vînt à moi, que la chance et l'amour s'allient pour la vraisemblance de notre rencontre et que le piège se referme sur lui. Je n'étais que l'appât de Capitaine Conan, nom de code, L627.

Alors, après les baisers, que la fête commence! Je le persuadai rapidement de prendre une semaine de vacances sur la côte d'Azur.

Nous partîmes aussitôt comme des enfants gâtés dans sa belle limousine profiter de la vie et rien d'autre !

Philippe, surnommé l'"horloger de Saint-Paul" car il avait sa boutique d'antiquaire dans le Marais, n'était pas un enfant de coeur.

Il était le cerveau d'une guerre sans nom contre une forme d'art bien précise : Philippe Soupault et le surréalisme était deux ennemis irréconciliables et il y avait déjà tant de victimes que les services internationaux de surveillance du marché de l'art s'en étaient émus. C'est une détective américaine connue sous le nom de code "Holy Lola" qui avait fini par le démasquer au terme d'une longue enquête menée avec deux autres membres des services du Capitaine Conan, noms de code "La princesse de Montpensier" et "La fille de d'Artagnan".

Ces deux-là l'avait approché au cours d'une garden-party, un dimanche à la campagne. Il fallait donc une figure inconnue de lui pour le piéger.

 Son charme indéniable m'obligeait à lutter contre l'oubli de ses crimes et il fallait en permanence garder à l'esprit toutes les lumières sur un massacre d'œuvres d'art inouï commis dans toutes les plus grandes galeries du monde. Il avait un regard de Daddy Nostalgie à vous faire fondre, et moi je devais jouer la passion. Béatrice devait l'envoûter mais ne pas succomber... sous peine de voir la mort en direct.

N'avait-il pas sans hésiter trucidé les vigiles de la plus prestigieuse galerie parisienne peu de temps avant notre rencontre ?

Moi je n'espérais qu'une chose, que le juge et l'assassin se retrouvent face à face.

Ma mission prit fin à Monaco trois jours plus tard par son arrestation opérée lors de la mise en vente d'une œuvre majeure du surréalisme. J'en suis sortie indemne de justesse grâce à un laissez-passer du quai d'Orsay qui me permit de repasser de l'autre côté du périph' via un vol Air France.

En route pour une autre mission. C'est à un voyage à travers le cinéma français qu'elle m'emmène pour un coup de torchon gigantesque qui fera parler de lui dans tous les médias. Et ça commence aujourd'hui !

Lyon, le 18 novembre 2024.

2024.01.11 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous