S’Attabler Chez Tavernier Bertrand, En Tricoter Les Toiles… par Pascale

Ça commence aujourd’hui

Une nuit d’automne, Autour de minuit, le soldat Philippe Soupault, matricule L.627, surnommé Capitaine Conan par ses compagnons, déserta. Il s’enfuit Dans la brume électrique, donnant ainsi un Coup de Torchon sur La Guerre sans nom, La Mort en direct, L’Appât de la gloire qui le brisaient un peu plus chaque jour. Que la fête commence ! Laissez-passer ! Voilà les mots qui, désormais, résonnaient dans la tête de Philippe. Il erra, se cacha, navigua : passager clandestin du Mississippi Blues. Il erra, se cacha encore.

Le temps passa, on l’oublia. Il s’installa dans la banlieue de Lyon, le regard intérieur tantôt tourné Contre l’oubli de sa vie de militaire, tantôt centré sur La vie et rien d’autre.

Maintenant, Philippe se partage entre son travail en centre-ville, à l’atelier de L’Horloger de Saint-Paul et ses chats, dans la petite maison vétuste De l’autre côté du périph’. Le patron lui a transmis son savoir, sa dextérité à mesurer le temps. Il lui a donné sa confiance sans chercher à faire les Lumières sur un massacre d’une vie qu’il supposait. Les chats, Des enfants gâtés ! Philippe les adore, les dorlote, les idolâtre. La Fille de d’Artagnan, pelage écaille de tortue, curieuse, très joueuse. La Princesse de Montpensier, poils blancs et soyeux, discrète, très affectueuse avec son maître. Quai d’Orsay, matou gris sérieux, pacifique, regard attentif. Daddy Nostalgie, félin noir acrobate, chasseur expert. Souvent, dans le jardin de la petite maison vétuste, sous le regard désapprobateur du chat gris, le chat noir guette, bondit, enchaîne les captures : Le Juge et l’Assassin.

Un samedi soir, Philippe quitte l’atelier, Une semaine de vacances vide de projets devant lui. Il s’éloigne un peu, puis entre dans un petit restaurant du quartier, La Passion Béatrice. Une nouvelle serveuse, Holy Lola, écriveuse à ses heures. Un nouveau menu mystère, Voyage à travers le cinéma français. Et,  toute une soirée, l’attention d’une serveuse tout sourire, le talent d’un chef cuisinier cinéphile enveloppent de douceur, de saveurs un client sans projets. Client sans projets qui ajoute un nouveau contact dans son carnet d’adresses.

Le lendemain après-midi, après le travail, Holy Lola traverse le périphérique : Philippe l’a invitée à boire le thé dans le jardin. Un tilleul, des buissons, des fleurs, le soleil : c’est Un dimanche à la campagne. Ils se racontent l’un l’autre : des mots joyeux, tristes, doux et Les Baisers. Quatre chats étonnés, observent, l’air de rien. « La Chance et l’Amour » miaule Quai d’Orsay philosophe.

Holy Lola traverse de plus en plus souvent le périphérique. Elle écoute le passé douloureux de Philippe et les poèmes de Guillaume Apollinaire et Robert Desnos, qu’il lit, d’une voix bouleversée, juste pour elle. Et dans la petite maison vétuste où elle a finalement emménagé, elle écrit un premier livre Philippe Soupault et le surréalisme.

 

2023.14.12 jeudi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous